domingo, 21 de octubre de 2012

quilles de neuf

 le jeu de quilles "de neuf", propre aux femmes, était, lui, leur véritable forum, jusque dans les années 50.
 il se pactiquait les dimanches et jours féries, pendant que les hommes étaient au cafe (dans la montagne, le café est resté. jusqu´a ces dernieres annés, lieu de réunion exclusivement masculin). mais "les femmes quand elles sortaient des vèpres jusque´au moment de faire le ménage, elles jouaient aux quilles. pas les hommes, eh; les femmes seules et les hommes seuls" (jeanne lamolle, arbon).
 il n´y avait generalement qu´un jeu de quilles par village, car l énsemble éatait de dimensions imposantes: les quilles étaient hautes, 95 cm (il existait aussi des jeux a petites quilles, plus rarement) et la boule, "eth tocon", de 25 cm de diametre, etait creusée d´une encoche afin que l´on puisse la tenir.
 les quilliers étaient situes soit en plein air, soit sous une grange, ce qui était possible puisqu´ils n´avaient que 4 m sur 4 m (les quilliers masculins étaient plus grands -5 m de côte- sous une grange, lorsqu´il y en avait une a proximite. d´ailleurs, on jouait souvent pour de la boisson). le jeu etait practique avec 6 quilles seulement. regles et terminologie etaient differentes de celles du "jeu de neuf" femenin).
quilles de neuf (1, 2). hesta de la husta/fête du bois. lucq de bearn. 22 setiembre 2012.
(textos: isaure gratacos "fées et gestes, femmes pyrenéenes" (editorial privat 1987).

No hay comentarios:

Publicar un comentario